Se rendre au contenu

Conseils de conservation

Les pains

Nos pains se conservent longtemps à température ambiante mais ils peuvent également tous être congelés. La plupart de nos pains ont une mie très humide. C'est grâce à cela qu'il resteront frais et moelleux longtemps. 

Conservation à température ambiante

Voici quelques astuces pour les conserver au mieux à température ambiante :

  • Emballez votre pain dans un sachet en papier ou, dans un sac en tissu léger (coton ou lin biologique).
  • Veillez à ce qu'il respire ! Si non, il risque de moisir rapidement. 
  • Placez le dans un endroit secfrais et à l’abri de la lumière (en été placez votre pain au frigo si votre maison n'est pas assez fraiche).
  • Coupez votre pain au fur et à mesure. Ainsi, il sèche moins rapidement.

Dans ces conditions, les gros pains tiendront 1 petite semaine ! Une fois sec, passez les tranches quelques minutes au grille-pain, à la poêle ou au four. Elles retrouveront tout leur moelleux.

Astuce : pour consommer le pain comme au premier jour (ou presque) : Préchauffez votre four à 300°C (ou à température maximale). Y déposer le pain légèrement humidifié pendant 10 à 15 minutes. Dégustez le pain chaud et croustillant. Le pain devrait ensuite se conserver quelques jours à température ambiante.

Conservation au congélateur

Tous les pains se congèlent facilement. Voici quelques astuces pour les conserver au mieux dans votre congélateur :

  • Tranchez votre pain. Si la mie est trop collante, attendez 1 ou 2 jours avant de le trancher.
  • Placez une feuille de papier cuisson entre chaque tranche pour éviter qu’elles ne collent entre elles
  • Emballez votre pain dans un sachet en papier et/ou dans un sachet en plastique pour éviter la formation de givre.
  • Congelez votre pain le plus rapidement possible !
  • Prélevez les tranches au fur et à mesure et laissez-les décongeler quelques heures à température ambiante OU passez-les quelques minutes au grille-pain, à la poêle, au four…

Les pains peuvent être congelés pendant plusieurs mois mais ils perdent tout de même en qualité donc nous vous conseillons de les consommer dans les 2 mois.

Les pâtisseries

Toutes les pâtisseries ne se conservent pas de la même manière. Certaines se conservent au frigo, d’autres pas … Référez-vous aux consignes sur la page de chaque produit. Voici tout de même des conseils généraux pour chaque catégorie de produit.

Biscuits secs & granola

Les biscuits secs (spéculoos) et les granolas se conservent plusieurs mois à température ambiante. Je préfère les conserver dans des récipients fermés (bocaux en verre, boites en métal, …) dans des endroits secs et frais.

Biscuits moelleux & gâteaux

Dans cette catégorie, on retrouve notamment les pâtisseries suivantes : fondant au cacao, rocher coco, snickers, bounty, carrot cake, madeleine, financier, entremet cacao caramel… Bref tous les biscuits et gâteaux qui ne sont pas secs.

Même si ces pâtisseries peuvent être conservées à température ambiante, je vous conseille vivement de les conserver au frigo dans une boite hermétique. Ainsi, la plupart tiendront au minimum 1 semaine sans perdre de leur moelleux.

Ce type de pâtisserie supporte également bien la congélation. A congeler rapidement cependant !

Gaufres & produits briochés

Les produits briochés reprennent entre autres : gaufres, cinnamon rolls, cougnous…

Ces produits sont nettement meilleures le jour même. Ils doivent normalement être consommée à la sortir du four/gaufrier ou dans les heures qui suivent.

Heureusement, il y a tout de même quelques astuces pour les consommer encore après quelques jours.

Je vous conseille d’emballer les produits dans du film plastique (ou alternative écologique) afin qu’ils ne sèchent pas et de les stocker au frigo.

Pour les rendre à nouveau moelleux, passez-les soit : 

  • quelques secondes au micro-ondes 
  • au four vapeur
  • environ 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C
  • quelques secondes à la casserole vapeur (à l'aide d'une marguerite)
  • Le grille-pain fonctionne également plutôt bien mais à tendance à assécher un peu plus les produits

Ce type de pâtisserie supporte également bien la congélation. A congeler rapidement cependant !

Pâtisseries fragiles

Les pâtisseries les plus fragiles devront être stockées impérativement au frigo et consommée dans les 3 ou 4 jours.

Parmi celles-ci, on retrouve, entre autres, les pâtisseries contenant de la crème (éclairs et choux fourrés) et les tartes au citron meringuée.

Ce type de pâtisserie supporte souvent bien la congélation. A congeler rapidement cependant !

ATTENTION : les produits à base de crème pâtissière ont tendance à grainer après congélation. Nous ne conseillons donc pas de les congeler.

Bûches de Noël

Nos bûches doivent être stockées impérativement au frigo. Nous garantissons leur fraicheur pendant 7 jours minimum. Vous pouvez également les congeler sans problème pour les conserver plus longtemps SI elles n'ont pas été décongelées par nos soins.

Conseils de dégustation : vous pouvez les déguster froides, congelées ou chambrées à température ambiante depuis environ 30 min.

Viennoiseries

Conseil de conservation : 4 à 5 jours à température ambiante OU au frigo OU plusieurs semaines au congélateur.

Conseils de dégustation : nos viennoiseries sont meilleures le jour même mais vous pouvez leur donner une seconde vie en les passant environ 10 minutes (+5 minutes si congelés) dans un four préchauffé à 180°C. Laissez les refroidir un peu sur grille avant de les consommer.